Carnet de voyage Rechercher
FR
Langue
Accessibilité

Vivre les Journées Européennes du Patrimoine à Charlieu et environs

Article écrit par Charlène Mis à jour le 21 septembre 2023

Amoureux du patrimoine, les Journées Européennes du Patrimoine arrivent très bientôt (les 16 et 17 septembre). Afin d’en profiter un maximum, voici une proposition pour découvrir ou redécouvrir nos pépites locales ! Ce n’est évidemment qu’une suggestion, libre à vous de composer votre programme à partir de la liste complète des sites ouverts. 

Agenda

Vendredi

Pour ceux qui le peuvent, en avant-première, nous vous conseillons le château de Jarnosse.

En position dominante sur un emplacement stratégique, c’est l’histoire et la transformation en plus de mille ans d’une ancienne enceinte castrale, présence défensive sur le Grand Chemin Français assurant peut-être aussi la protection de l’abbaye de Charlieu, aux confins de territoires souvent rivaux. Patrimoine vivant dont la renaissance est en cours depuis les travaux de restauration engagés depuis 2018 !

Le château ouvre ses portes de 10h à 18h et vous propose des visites historiques et architecturales commentées. Si vous avez la possibilité de visiter dès le vendredi, cela vous libérera du temps pour le reste du week-end !

Programme complet
Visite guidée Charlieu ©OTPCB
charlieu visite guidée rue du tour de l’église
lo2223 G.Reynard charlieu 153.jpg 4000px - Charlieu Belmont Tourisme ©G. Reynard
musée de la soierie charlieu

Samedi

Commençons notre week-end par une balade urbaine à Charlieu à 10h15 sur la thématique du textile, présent dans notre cité depuis le Moyen Âge. Partez sur la trace des anciennes usines et ateliers textiles, où le vacarme des métiers à tisser a résonné pendant plus d’un siècle dans les rues de la ville. Saviez-vous d’ailleurs que cette année 2023, nous fêtons le bicentenaire de l’arrivée de la soie à Charlieu ? Un patrimoine encore bien vivant puisque la soie est toujours tissée à Charlieu 2 siècles plus tard ! (Visite guidée payante – tarif préférentiel)

Journées Européennes du Patrimoine : Visite textile

Pour approfondir le sujet, poursuivons justement par une visite libre du musée de la Soierie. Ouvert gratuitement lors de ces JEP, vous assisterez notamment à des démonstrations de métiers à tisser !

Journées Européennes du Patrimoine Musées de Charlieu

Pour le déjeuner, nous vous proposons un restaurant à Charlieu que vous pouvez sélectionner selon vos critères : quel que soit le restaurant et vu les affluences ces dernières années lors de ce week-end à Charlieu, nous vous conseillons vivement de réserver votre table à l’avance !

Vos papilles régalées, il est maintenant l’heure de vous en mettre plein les yeux ! À partir de 14h, prenez une heure et profitez d’un moment de calme et de sérénité en déambulant dans l’abbaye clunisienne de Charlieu (ouverte gratuitement) pour découvrir les merveilles qu’elle contient. Fondée vers 872, elle est rattachée en 932 à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Le portail de son porche est un chef d’œuvre de l’art roman qui vaut le détour !

Visites flash de l’abbaye et de l’expo dossier

Prolongez ce moment de calme en partant à la découverte du Couvent des Cordeliers, ouvert gratuitement jusqu’à 17h30 et observez l’un des rares cloître franciscain intégralement conservé en France. Malgré une histoire mouvementée, il subsiste des éléments architecturaux remarquables !

Visites flash du couvent – Journées Européennes du Patrimoine au Couvent

Dimanche

Dès 9h, vous pourriez visiter Charlieu avec un guide ou si vous n’étiez pas libre le vendredi, visiter le château de Jarnosse à partir de 10h. (Visite guidée payante – tarif préférentiel)

Pour le déjeuner, pourquoi ne pas vous rendre sur le port de plaisance de Briennon où une table de pique-nique y est installée. Une tranche froide d’Andouille de Charlieu, du pain croustillant de la boulangerie, un fromage de chez Mons et une Praluline plus tard et ainsi honorer un pan de notre patrimoine vivant culinaire, vous voilà repus et prêts à poursuivre vos visites !

Port Briennon ©OTPCB
briennon port voie verte
Copie de Auvergne Rhone Alpes Loire Le chemin de Compostelle de Cluny au Puy en Velay Dans le Roannais a Charlieu rencontre avec Philippe Mille 1 - Charlieu Belmont Tourisme ©Luc Olivier
Auvergne-Rhône-Alpes – Loire – Le chemin de Compostelle de Cluny au Puy-en-Velay – Dans le Roannais, à Charlieu, rencontre avec Philippe Millet et la spécialité locale : l’andouille.
La Praluline ©Luc Olivier
Auvergne-Rhône-Alpes – Loire – Le chemin de Compostelle de Cluny au Puy-en-Velay – Dans le Roannais, la spécialité de Charlieu, la brioche Praluline de François Pralus.

À quelques mètres seulement de votre table de pique-nique se trouve votre nouveau lieu de découverte : la péniche-musée du Muséo’Parc du Marinier ! Lors de la visite guidée de 14h30 (ou 16h) de la nouvelle exposition « l’Odyssée du marinier », votre guide Aurélien vous retracera l’histoire de la navigation en eau douce et le quotidien des mariniers. Une vie au rythme de l’eau ! (Visite guidée payante – tarif préférentiel)

Si vous avez tardés un peu plus à table, pourquoi ne pas profiter, de l’autre côté du fleuve Loire, à Pouilly-sous-Charlieu des visites inédites proposées au château de Poyet ?

Journées Européennes du Patrimoine : visite de la péniche-musée

Pour finir le week-end en beauté, nous vous proposons une dernière découverte… le Trésor de La Bénisson-Dieu ! Montez dans la voiture et dirigez vous vers cette incroyable abbaye aux tuiles vernissées (environ 5 min en voiture de Briennon). Aux pieds du clocher, Frédéric vous accueillera et vous proposera de monter les quelque 200 marches du clocher, ponctuées de salles d’expositions, pour découvrir au sommet la vue panoramique depuis le belvédère. (Visite guidée payante – tarif préférentiel)

Après la visite du Trésor, il vous sera sans doute difficile de résister à l’envie de visiter l’église et d’en faire le tour…

Journées du Patrimoine – exposition du Trésor de l’Abbaye

Le week-end touche à sa fin et nous espérons que ce programme varié vous aura permis de découvrir le patrimoine architectural et immatériel riche que notre territoire possède.

Et si vous souhaitez en connaitre davantage, nous vous accueillons avec plaisir à l’office de tourisme le samedi de 9h30 à 12h15 et de 14h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 12h15 pour vous remettre le programme complet de ces journées du patrimoine. 

Mots clés Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *