Carnet de voyage Rechercher
FR
Langue
Accessibilité

Centre historique

Charlieu est la ville-centre de notre territoire et l’était déjà au Moyen-Âge.

Sa riche histoire nous a laissé de magnifiques monuments autour de son Abbaye Bénédictine et est distinguée par de nombreux labels ou marques de qualité comme les Plus Beaux Détours de France, les Petites cités de caractères ou les Villages de Caractère de la Loire.

©OTPCB

Bienvenue à Charlieu, cité médiévale !

Venez flâner dans les ruelles de Charlieu, bordées de beaux édifices en pierres dorées et de maisons à colombages.

Charlieu, cité fondée par les Bénédictins

C’est en 870 que des moines bénédictins décident de fonder une abbaye à l’emplacement de la future ville de Charlieu. Les moines appellent le lieu “Carus Locus“, Cher Lieu en latin, qui se transformera progressivement en Charlieu.

Vers 930, l’abbaye rejoint se qui deviendra le grand réseau Clunisien.

A partir de cette abbaye va se développer un bourg, mentionné pour la première fois en 994.

L’abbaye est réputée pour ses tympans sculptés, témoins de l’évolution de l’art roman : celui de l’église est un des plus anciens de l’art roman en France, tandis que celui du porche, plus tardif, est un véritable de chef-d’œuvre.

Le bourg médiéval

Situé à la limite du Duché de Bourgogne Charlieu occupe une position stratégique. C’est pourquoi les rois de France prennent la cité sous leur protection, tel Philippe Auguste qui, en 1180, la fit fortifier. Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d’artisans, tisserands bien souvent.

Les belles maisons à colombages et demeures en pierres dorées témoignent de cette riche histoire.

L’église Saint-Philibert

L’église paroissiale Saint-Philibert a été édifiée par les habitants à partir du XIIIe siècle, avec la pierre locale dite « pierre de Charlieu », un calcaire issu de carrières voisines aux teintes jaunes-orangées.

Le clocher abrite le plus grand carillon du département de la Loire : 18 cloches, dont le tintement anime quotidiennement la cité à 12h15, 16h15 et 18h15. Concert de carillon tous les samedis aux alentours de 11h.

Le chœur, du XIIIe s., de style bourguignon à chevet plat, renferme un trésor exceptionnel, unique en France et rare en Europe : des stalles aux 24 dossiers peints représentants saints et apôtres, datés autour de l’an 1400.

Le textile, patrimoine vivant de Charlieu

A partir de 1823, des ateliers de soierie sont installés à Charlieu. Pendant plus d’un siècle, la ville va vivre au rythme des métiers à tisser. 

Chaque année en septembre, ont lieu Les Grandes Fêtes de la Soierie à Charlieu.

Visitez le Musée de la Soierie de Charlieu pour en savoir plus !

Découvrir le centre historique à pieds

Ce petit circuit historique d’environ 1h vous emmènera de l’Abbaye bénédictine aux plus beaux bâtiments de Charlieu : maisons à colombages, édifices en pierres dorées, etc.

Visitez les monuments de Charlieu

Abbayes Clunisiennes
Abbaye bénédictine

Fondée vers 872, l’abbaye bénédictine de Charlieu est rattachée en 932 à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Cet ensemble monastique est doté de qualités architecturales uniques : maisons médiévales, Tour …

En savoir plus
Abbaye bénédictine ©OT Charlieu Belmont
Musées
Musée de la soierie

Venez découvrir l’évolution du tissage de la soie à Charlieu du XIXe siècle à nos jours. Vous pourrez assister aux démonstrations. Des vêtements de soie et des photos témoignent de l’industrie charliendine. Le …

En savoir plus
Musée de la soierie ©Musées de Charlieu
Musées
Musée Hospitalier

Le Musée Hospitalier est installé dans l’ancien Hôtel-Dieu du XVIIIème siècle. Découvrez l’apothicairerie, les salles d’opérations et de soins, la lingerie et la grande salle des malades avec une vue sur la cha…

En savoir plus
Musée Hospitalier ©OTPCB
Couvent des Cordeliers
Couvent des Cordeliers

Le couvent des Cordeliers fondé au XIIIe siècle est l’un des rares édifices franciscains médiévaux conservés en France. Malgré une histoire mouvementée, il subsiste des éléments architecturaux remarquables….

En savoir plus
Couvent des Cordeliers ©OTPCB-AM

L’andouille de Charlieu, une expérience gustative

Spécialité locale, l’andouille de Charlieu est confectionnée par les membres de la Confrérie des faiseurs d’Andouille.

A base de porc, de vin rouge et d’épice, l’andouille est cuite puis peut être dégustée chaude ou froide selon la saison.

Découvrir l’Andouille de Charlieu

Le cloître de l’Abbaye bénédictine de Charlieu

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle…

Charlieu se trouve sur le GR 765 N, un des nombreux itinéraires qui mène à Saint-Jacques de Compostelle. Au départ de Cluny, ce sentier traverse le sud de la Bourgogne puis la Loire avant de rejoindre le Puy-en-Velay, célèbre point de ralliement des pèlerins.

En savoir plus sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Rejoindre Charlieu par la Véloire !

Charlieu est relié à la Véloire, vous pouvez ainsi rejoindre Charlieu grâce à cette voie verte ou en faire votre point de départ pour rejoindre Roanne, vers le sud ou la Saône-et-Loire vers le nord.

Faire du vélo sur la Véloire.

Faire du shopping à Charlieu

Charlieu est, et était déjà au Moyen Âge, une ville commerçante ! Ses jolies rues comptent de nombreuses boutiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Où manger à Charlieu ?

Affichage
Liste Liste & carte Carte
12 résultats
Loader

Où dormir à Charlieu ?

Gîtes et meublés touristiques
Les Loges de l’Atelier

Les Loges de l’Atelier, annexe du restaurant l’Atelier Rongefer, vous accueillent pour un séjour au calme dans un intérieur plein de charme….

En savoir plus
Les Loges de l’Atelier ©Mme et M Gauthier
Gîtes et meublés touristiques
Studio Saint Philibert

Au cœur du centre historique, dans un immeuble du XIIIème siècle, le studio Saint Philibert peut accueillir 3 personnes….

En savoir plus
Studio Saint Philibert ©Joëlle Guéguen
Hôtels
Relais de l’Abbaye***

“Le Relais de l’Abbaye” hôtel***, Hôtel Élégance et Table Distinguée Logis de France vous invite à passer un moment de détente et tranquillité, dans un cadre raffiné et contemporain, avec accès aux personnes à …

En savoir plus
Relais de l'Abbaye*** ©Evelyne Deveaux

Pour plus d’informations, nous serons heureux de vous accueillir à l’Office de tourisme du Pays de Charlieu-Belmont

Cliquez ici pour consulter le site de la mairie de Charlieu.