Carnet de voyage Rechercher
FR
Langue
Accessibilité
×

Partager la recette par mail

Partager par mail
Imprimer en PDF
Plats

Ravioles chèvre, patate douce & épinards

4 personnes
4h 4min
Traditionnelle
Moyenne

Le Chef Gaëtan Matras vous propose une recette gourmande, végétale et de saison, composée uniquement de produits locaux provenant d’un rayon de 10 km autour de Charlieu (hormis sel & poivre) !

Essayez de suite les ravioles chèvre, patate douce et épinards !

Liste des ingrédients

  • Patate douce 1 kg
  • Épinards 1 kg
  • Fromages de chèvre frais 2
  • Farine 1 kg
  • Œufs extra frais 10
  • Huile de noix 10 cl
  • Quelques branches de pourpier, capucines ciboulettes & herbes aromatiques

Préparation

Temps total : 4h 4min
Préparation : 2h 10min
Cuisson : 2h 4min

Étape 1

La pâte à raviolis : Préparer la pâte à raviolis à la main en mélangeant le kilo de farine et les 10 œufs. La travailler jusqu'à obtenir une pâte bien homogène qui s'étire facilement. Filmer au contact et laisser reposer 1 à 2h à température ambiante.

Étape 2

La farce à raviolis : Cuire à la vapeur les patates douces pendant une vingtaine de minutes. Après cuisson et refroidissement, les écraser au presse-purée en y intégrant une cuillère d'huile de noix, les fromages de chèvre frais et un beau bouquet de ciboulette. Assaisonner à convenance.

Étape 3

Le montage des raviolis : * Abaisser la pâte au rouleau ou au laminoir pour arriver à une épaisseur fine (n6 pour un laminoir) * Façonner les raviolis à la roulette en hésitant pas à coller les bords au pinceau avec un jaune d'œuf. * Faire suer quelques minutes les épinards dans une poêle sans forcément rajouter de gras. Assaisonner * Cuire les raviolis 4 minutes dans une eau bouillante salée.

Étape 4

Dressage : Déposer les épinards en fonds, disposer les raviolis proprement et le tour est joué. On parsème des herbes à disposition. Un tour de poivre et sel, une cuillère d'huile de noix pour lustrer les raviolis et bonne dégustation !

Étape 5

Conseils du chef : Ne pas saler la pâte. Le sel a tendance à créer une oxydation sur celle ci. Bien fariner son plan de travail pour le travail de la pâte. Pas de robot ou blender pour écraser la patate douce. Vous vous retrouverez sinon avec une farce beaucoup trop liquide qui viendra détremper la pâte à raviole.

Tous les retours d'expérience sur cette recette

Rédigez un avis
×

Ecrire mon avis sur la recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *