Carnet de voyage Rechercher
FR
Langue
Accessibilité

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Parcourez le plus célèbre des chemins de randonnée d’Europe.

 

©Luc Olivier

Le GR 765 N, au départ de Cluny, permet de rejoindre le Puy-en-Velay, célèbre point de ralliement des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le chemin traverse le territoire de Charlieu-Belmont et en particulier les communes du Cergne, Arcinges, Mars, Chandon, Charlieu, Pouilly-sous-Charlieu, Briennon, La Bénisson-Dieu.

Tout au long du chemin, profitez des magnifiques paysages de notre territoire et découvrez notre patrimoine : la cité médiévale de Charlieu et l’abbaye bénédictine, le Couvent des Cordeliers ou encore l’abbaye cistercienne de La Bénisson-Dieu.

L’origine du pèlerinage

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est l’itinéraire le plus emprunté en Europe, mais connaissez-vous son histoire ?

 

Depuis le Moyen Âge, les pèlerins sillonnent les routes d’Europe pour se rendre sur le tombeau de Saint Jacques de Compostelle en Galice. Saint Jacques le majeur est l’un des douze apôtres, mort en martyr. 
C’est au IXe siècle que sont découvertes les reliques du saint. L’ermite Pelagos aurait eu une révélation alors qu’il était endormi, une pluie d’étoiles lui aurait indiqué l’emplacement du tombeau, alors baptisé campus stellarum (champ des étoiles).
D’abord local, le culte se répand dans tout l’occident catholique, dessinant ainsi quatre grands chemins et tout un réseau de voies secondaires.

 

Envie de vous lancer sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle ?

A l’Office de tourisme du Pays de Charlieu-Belmont, vous trouverez Le TopoGuide du Chemin de Saint Jacques et Le Guide de renseignements pratiques.

A visiter le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle :

Abbayes Clunisiennes
Abbaye bénédictine

Fondée vers 872, l’abbaye bénédictine de Charlieu est rattachée en 932 à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Cet ensemble monastique est doté de qualités architecturales uniques : maisons médiévales, Tour …

En savoir plus
Abbaye bénédictine ©OT Charlieu Belmont
Abbayes Clunisiennes
Abbaye cistercienne

Abbaye cistercienne fondée en 1138 sous le nom de Notre Dame de la Bénédiction de Dieu. L’église est ouverte toute l’année en visite libre….

En savoir plus
Abbaye cistercienne ©F.Ganier
Musées
Musée de la soierie

Venez découvrir l’évolution du tissage de la soie à Charlieu du XIXe siècle à nos jours. Vous pourrez assister aux démonstrations. Des vêtements de soie et des photos témoignent de l’industrie charliendine. Le …

En savoir plus
Musée de la soierie ©Musées de Charlieu
Charlieu
Charlieu, village de caractère

De sa riche histoire, la ville a conservé des maisons en pierre (XIIIe), de pittoresques maisons à pans de bois et encorbellements (XIVe – XVe) ou de style renaissance et classique. Il est agréable de flâner d…

En savoir plus
Charlieu, village de caractère ©Marie Journay
Couvent des Cordeliers
Couvent des Cordeliers

Le couvent des Cordeliers fondé au XIIIe siècle est l’un des rares édifices franciscains médiévaux conservés en France. Malgré une histoire mouvementée, il subsiste des éléments architecturaux remarquables….

En savoir plus
Couvent des Cordeliers ©OTPCB-AM
Péniche-Musée Dhuys

Venez visiter la péniche-musée Dhuys, dans laquelle vous pourrez découvrir de manière ludique l’histoire de la navigation fluviale. Un ancien batelier vous guidera tout au long de l’odyssée du marinier, une vie…

En savoir plus
Péniche-Musée Dhuys ©OTPCB
Musées
Musée Hospitalier

Le Musée Hospitalier est installé dans l’ancien Hôtel-Dieu du XVIIIème siècle. Découvrez l’apothicairerie, les salles d’opérations et de soins, la lingerie et la grande salle des malades avec une vue sur la cha…

En savoir plus
Musée Hospitalier ©OTPCB