Mathieu Delomier, des sentiers de Belmont aux sommets.
Je suis partie à la rencontre de Mathieu Delomier, traileur français originaire de Belmont, spécialiste des courses en nature et en montagne. Habitué des longs formats et des dénivelés exigeants, il s’illustre par son endurance, sa régularité et sa capacité à repousser ses limites. Toujours en quête de nouveaux défis, il enchaîne les compétitions pour gravir progressivement les échelons du trail et ultra-trail français, et les résultats ne se sont pas fait attendre avec très rapidement de beaux podiums !
Depuis combien de temps pratiques-tu le trail ?
Je me suis mis à ce sport il y a 3 ans, avec une première année de pratique combinée à une saison de basket. Je me suis vite rendu compte que jouer sur les 2 tableaux était un frein à la performance, et je me suis lancé pleinement dans le trail il y a maintenant 2 ans.
Quelle est la performance dont tu es le plus fier ?
C’est difficile de ne donner qu’une seule réponse ! Je suis très attaché à celle sur la Montagn’hard, car elle représente ma 1ère victoire en montagne (74km – 5600 D+). Mais même si ce n’était pas une victoire, la performance dont je suis le plus fier reste ma 2nde place sur la Traversée Nord de l’Echappée Belle (93 km – 6700 m D+). C’est de loin la course la plus technique, exigeante et sauvage qu’il m’ait été donné de faire, et chaque année un très beau plateau d’athlètes s’y présente, ce qui me procure encore plus de fierté d’avoir réussi à terminer 2eme !
Quels sont tes lieux de prédilection pour t’entrainer ?
La majorité de mes entraînements a lieu autour de la maison sur les sentiers belmontais, nous avons la chance d’avoir un immense terrain de jeux à portée de baskets ! Pour les entrainements croisés à vélo, même chose, les routes du beaujolais offrent des possibilités incroyables.
Contrairement à ce que j’aurai imaginé à mes débuts, l’entrainement « trail » ne se limite pas qu’à cela. Depuis un peu plus d’un an, j’ai intégré à ma routine du renforcement musculaire. La salle de sport Hugeïa à Charlieu est donc devenue l’un de mes lieux de rdv hebdomadaire.
Enfin, l’endroit qui me plait par-dessus tout pour m’entrainer, c’est la montagne ! Rien de tel que les conditions réelles pour passer des heures à jouer dehors ! Même si ces sorties sont moins fréquentes et plus compliquées à organiser, ce sont mes préférées !
Quelle est ta ou tes courses locales préférées ?
Il y en a plusieurs !
- La Belmontaise, qui passe devant la maison
- Le Trail du Sanglier à St Igny de Vers, pour l’ambiance
- Les 5 & 10 km de Charlieu, malgré le fait que ces courses s’éloignent un peu de ce que je pratique, l’atmosphère y est très conviviale et c’est un plaisir de slalomer dans les rues charliendines en ce WE de fête !
Quel est ton prochain objectif ?
Les 152 km de l’Echappée Belle (11 400m de D+) dans le massif de Belledonne le 22 août ! Ce sera mon premier vrai format ultra.
Pour conclure cette entrevue, quels conseils donnerais-tu à un débutant qui souhaiterait démarrer le trail ?
C’est une question qui s’adresse plutôt à un professionnel de la santé du sport 😊 De mon expérience personnelle, je dirais de mettre l’accent sur la progressivité, et surtout, ne jamais perdre de vue la notion de plaisir !



