Carnet de voyage Rechercher
FR
Langue
Accessibilité
Loisirs sportifs

Le mont Pinay

Belleroche

Sur les hauteurs, durant la dernière guerre, les Allemands avaient installé une base radar très discrète. Depuis, la forêt reprend ses droits autour du sommet du Pays de Charlieu-Belmont.

Dernière mise à jour le 8 novembre 2023
©Mairie de Belleroche

Description

1 Monter le long de l’église et, à la croix de fer, tourner à gauche. À la croix de pierre, obliquer sur le chemin à gauche. Croiser la route, puis monter deux fois par la route à droite [ > à droite, tertre rappelant le château des seigneurs de Belleroche]. Gravir à gauche la route de La Grefferie. Après le réservoir, prendre à droite le chemin bordé de houx. En lisière, bifurquer à gauche. Au carrefour grimper dans les bois à gauche pour franchir la crête [ > ligne de partage des eaux] et arriver près de la statue de Notre-Dame des Écharmeaux. > Vierge du Mont Joly, Madone aux pieds nus foulant un serpent, cette statue fut réalisée par Jean Molette, sabotier sculpteur (1819-1899) qui vécut aux Écharmeaux. La plus connue des œuvres de Jean Molette est la statue de Napoléon 1er, installée actuellement au rond-point du col des Écharmeaux.

2 Suivre le chemin (GR® 7) à droite [ > au fil des clairières et des coupes à blanc apparaît la vallée de l’Azergues] puis couper la D 50a près de la borne de limite départementale marquée et continuer en face sur 60 m.

3 Obliquer à droite. Le long du pré, monter dans le bois à gauche, descendre et atteindre une intersection. Tourner à gauche.

4 Au col des Aillets, monter par la D 10 sur 50 m, puis grimper par le sentier à gauche et franchir la butte. Remonter la D 10 sur 300 m.

5 Gravir à gauche la sente la plus proche de la route et atteindre un replat [ > ancienne base radar allemande à 200 m à gauche]. Descendre à droite au col des Écorbans, croiser la D 10 et monter en face. Après deux virages continuer tout droit et, après une courbe, descendre à droite. Aller à gauche et prendre la D 50 à droite sur 100 m.

6 Aller en parallèle du GR® 765 et descendre à droite. Entrer à gauche dans le bois et, en bas, prendre le chemin à gauche. Il franchit deux rus et domine la route.

7 Dévaler la pente à droite, couper la D 4 et descendre en face. Suivre la rive gauche du ruisseau et prendre le pont du Chalosset au bout du pré. Avant la maison, virer à droite. À la tête de rocher, grimper à droite dans le bois et déboucher sur une route [ > à 200 m à gauche, Madone et panorama, aire de pique-nique]. Prendre la route à droite, descendre par le chemin à gauche puis par la route. Descendre par la route et franchir à droite le pont sur la voie ferrée. [ > Entrée du tunnel des Écharmeaux, plus long tunnel ferroviaire du Massif Central (4 150 mètres)]. Croiser la D 50, puis regagner le point de départ.

(Source FFRLoire)

Itinéraire

Durée : 4h
Distance : 16km
Dénivellation positive : 570m
Altitude maximum : 860m
Balisé : Oui

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Clientèle

Langues d'accueil : FrançaisPublics : Niveau rouge - Difficile
Animaux bienvenus

Prestations

Services : Animaux acceptés, Camping-cars autorisés, Restauration
Équipements : Aire de pique-nique, WC publics, Parking
Activités : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Adresse

bourg
42670 Belleroche

Appeler