L'Anthracothérium, la bête de La Bénisson-Dieu
La Bénisson-DieuLa Bénisson-Dieu est connue des paléontologues du monde entier pour les ossements qui y furent découverts au début du XXème siècle. Ces ossements étaient ceux d'une bête préhistorique.
Description
Dans les années 1910, des ossements appartenant à un animal préhistorique furent découverts, à deux reprises, à La Bénisson-Dieu.
Ils furent trouvés à une profondeur de 14m, dans les carrières d'argile de La Goutte Lornière, carrières qui approvisionnaient la briqueterie de Briennon depuis le XIXème siècle.
L'anthracothérium vivait il y a environ 30 millions d'années.
Son nom signifie littéralement "bête du charbon". Il a été nommé ainsi parce qu'un grand nombre de ses ossements furent retrouvés dans des couches d'anthracite (variété de houille très riche en carbone).
Le spécimen découvert à La Bénisson-Dieu faisait partie d'un type dont le premier représentant fut découvert à Bumbach, en Allemagne.
Pour cette raison, il fut baptisé Anthracothérium Bumbachense.
Celui de La Bénisson-Dieu possédait une stature bien plus impressionnante que celle de ses congénères déjà répertoriés : il pesait plus d'une tonne et mesurait entre 1m60 et 1m70 à l'épaule pour 2m50 de long.
La longueur de sa tête était de 60 à 70cm. Son impressionnante mâchoire était armée de solides canines en forme de crocs. Il ressemblait un peu à un énorme sanglier aux joues flasque et pendantes.
Il se tenait sur les zones marécageuses, sur les berges des rivières ou des lagunes qui couvraient le Pays de Charlieu.
Tout comme l'hippopotame, il passait une grande partie de son temps dans l'eau. Il était omnivore.
Sur place
Parvis Albéric
42720 La Bénisson-Dieu
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
Clientèle
Adresse
Carrefour giratoire sur la D4, sortie ouest du village
42720 La Bénisson-Dieu