Carnet de voyage Rechercher
FR
Langue
Accessibilité

Chapelle Saint-Claude

Belmont-de-la-Loire

Chapelle construite en 1632 sur une fosse commune de pestiférés. Rénovée dans les années 1970, elle comporte une fresque de 8 m x 2 m retraçant les épidémies de peste ayant dévastées le Lyonnais et le Beaujolais au XVIIème siècle.

Dernière mise à jour le 8 novembre 2023
©OTPCB
©OTPCB
©OTPCB
©OTPCB

Description

La chapelle Saint-Claude a été édifiée en 1632 (date portée sur sa façade) par Guy de Marzé, Seigneur de Belleroche. Elle comporte une nef charpentée, un clocheton revêtu de bardeaux de bois, ainsi que des statues à l'effigie de Saint-Roch, Sainte-Barbe et Saint-Claude. Elle est dédiée à Saint-Claude, archevêque de Besançon à l'époque de sa construction.
Cette chapelle sera un lieu de culte jusqu'à la Révolution Française puis sera vendue en 1789 à François Longin de Belleroche. Très vite abandonnée, elle sera revendue deux ans plus tard avec tous les terrains attenants à plusieurs notoriétés de Belmont, groupant 14 familles dont les Dubouis-Bonnefond.
Depuis 1971, une association, l'AREC (association pour la rénovation et l'entretien de la chapelle), se charge de la restauration et de l'entretien de la chapelle.
En 1973, Marcel Dubouis-Bonnefond, artiste peintre, a honoré le chœur de la chapelle d'une immense fresque contemporaine évoquant le souvenir des victimes de la peste (cortèges funéraires amenant les cadavres enveloppés dans des linceuls sur des brancards et des charrettes, enregistrement des actes de décès, des testaments, ensevelissement des pestiférés sous la chaux dans une fosse commune).
L'édifice est sobre, à nef charpentée, terminée par un chœur en hémicycle. Le clocheton, qui surmonte sa toiture lui donne toute son originalité: ses parois sont revêtues de bardeaux (planchettes de bois en forme de tuile). La cloche a été fondue aux Forges Frèrejean, ceux là mêmes qui ont forgé la première ligne de chemin de fer français entre Saint-Etienne et Andrézieux-Bouthéon.

Ouverture

Du 01/05 au 31/12, tous les jours.
Sur réservation uniquement auprès de la responsable du site.

Tarifs

Gratuit

Visite

Langue des visites : Français
Langue des panneaux d'informations : Français
Durée moyenne d'une visite individuelle : 15min
Visite groupée : Visites groupes libres en permanence Visites groupes guidées sur demande
Durée moyenne d'une visite groupée : 30min

Prestations

Services : Visites individuelles guidées, Visites groupes libres, Visites groupes guidées, Visites individuelles libres
Équipements : WC publics, Parking à proximité, Aire de pique-nique