Réserver Météo Charlieu
Ven. 23/02
Charlieu
Nuageux
7°C
Nuageux
Carnet de voyage Rechercher
FR
Langue
Accessibilité

Jarnosse

Jarnosse se situait au Moyen Âge sur la route reliant Paris à Lyon, c’est sans doute pour cela qu’un château a été bâti sur ses hauteurs.

Vous pourrez le découvrir au cours d’une randonnée depuis le bourg.

©OTPCB

 

Jarnosse doit son nom à la principale rivière qui la traverse, Le Jarnossin. Celui ci étant lui même un affluent de la Loire.

Jarnosse est classé en zone de montagne de par ses différences de relief. La commune est principalement recouverte de forêts et prairies bocagères qui permet à l’agriculture d’être orientée essentiellement sur l’élevage de bovins de race charollaise.

Patrimoine

La Chateau de Jarnosse

Le château de Jarnosse, construit au XIIIe siècle et réhabilité au XVIIe, est en cours de restauration. 

Pour en savoir plus

Le moulin de Jarnosse

Situé en contre bas du bourg, l’ancien moulin de Jarnosse autrefois propriété du seigneur, était alimenté par deux biefs. Durant des siècles, les meuniers ont utilisé la force de l’eau pour produire de la farine mais aussi pour couper du bois. La roue en bois a arrêté de tourner dans les années cinquante, mais on peut toujours admirer toute la mécanique de ce bâtiment d’une autre époque.

Pour plus d’informations, organiser une visite, vous pouvez contacter l’association “Les Gens de Mon Moulin“.

à pieds

Escapade entre collines et vallons – PR 21 (13 km)

La Madone

C’est après l’achèvement de la reconstruction du nouveau chœur et du clocher de l’église du bourg que la Madone de Jarnosse a été érigée. Ce statuaire en fonte de fer de 2 m 20 représente la Sainte Vierge portant l’enfant Jésus sur son bras droit. Dressée sur une colonne de 7 m émergeant d’un soubassement de rochers, elle est l’œuvre du français Fabisch, dont on admire aussi les sculptures à Notre-Dame de Fourvière et à Notre-Dame de Lourdes.

Le temps n’a pas épargné la protectrice de Jarnosse. Celle qui fût admirée par une foule venue de Jarnosse et des paroisses voisines lors de son inauguration en décembre 1897 par les Chartreux, sera prochainement restaurée.

Un circuit pédestre invite à la découverte du village de Jarnosse, de sa Madone, de son château, de son moulin et de ses paysages vallonnés.

Mais pourquoi dit on : “Jarnosse Pays de la lumière” ?

L’origine de cette appellation date de la fin du XIXe siècle. A cette époque, il n’y avait que deux partis politiques : les blancs et les rouges, Les blancs étaient au pouvoir depuis des décennies, mais lors des élections municipales, les candidats se traitaient de tous les noms. Les rouges parlaient des blancs en des termes plutôt noirs, comme par exemple, que les blancs étaient des retardataires, attifés d’une mollesse extrême.

Le jour des élections de 1899, après une impatience fébrile et une salle de mairie pleine à craquer dont les partisans attendaient surtout pour aller à l’arrosage, les résultats sont donnés.

Les blancs sûrs d’être élus, roulaient les mécaniques. Hélas ! déception c’est les rouges qui après des années d’attente furent majoritaires. Et c’est à la fin des résultats qu’un élu se leva et prononça la fameuse phrase . CAMARADES, MERCI, “LA LUMIERE A JAILLI AU PAYS DE JARNOSSE”.

Cliquez ici pour consulter le site internet de la mairie de Jarnosse.

×
Paramètres d'affichage

Taille du texte

Par défaut

Interlignage

Par défaut

Typo pour dyslexie

Par défaut

×
Recherche sur le site
×
Lien de partage