Réserver Météo Charlieu
Sam. 20/04
Charlieu
Partiellement nuageux
3°C
Partiellement nuageux
Carnet de voyage Rechercher
FR
Langue
Accessibilité

Belleroche

C’est à Belleroche que se trouve le point culminant de notre territoire : le mont Pinay à 883 m d’altitude ! Depuis le village, partez en randonnée ou venez visiter le Musée de l’école.

©Commune de Belleroche

Une localisation intéressante

Belleroche est un village limitrophe avec le département du Rhône et à quelques encablures de celui de Saône-et-Loire. Les deux gares les plus proches sont d’ailleurs à Chauffailles (à 8,5 km en Saône-et-Loire) et Lamure-sur-Azergues (à 16 km dans le Rhône). À titre de comparaison, la gare de Roanne dans la Loire est à 43 km !

Sa proximité avec le col des Écharmeaux en fait naturellement une porte d’entrée du Roannais depuis le Beaujolais. D’ailleurs il y a continuité paysagère avec le massif forestier du Beaujolais Vert, Belleroche étant largement boisée.

Territoire de passage, la commune de Belleroche accueille l’entrée du plus long tunnel ferroviaire du Massif Central. Appelé tunnel des Écharmeaux, il a permis d’établir une nouvelle communication entre les lignes de la Bourgogne et du Bourbonnais grâce à la ligne entre Paray-le-Monial et Lozanne. Situé en réalité sous le col du Perron, sur la section entre La Clayette et Lamure-sur-Azergues, il ressort 4 153 mètres après son entrée à Belleroche, dans le département du Rhône dans la commune de Poule-les-Écharmeaux. Il aura fallu 3 ans et demi de travaux à la fin du XIXe siècle pour le réaliser !

Ancienne gare de Belleroche

Une histoire riche

Village au creux d’un vaste cirque, le nom de Belleroche est mentionné pour la première fois vers l’an 1000 dans une donation de terres à l’abbaye de Cluny. Elle était dès le Moyen Âge un enjeu à la limite du Beaujolais et de la Bourgogne. Possession directe de la famille de Beaujeu jusqu’en 1250 environ, elle passera ensuite sous la domination d’un de ses vassaux appartenant à la famille de Marzé. Avec l’extinction de cette famille, les seigneuries de la commune de Belleroche passèrent à la famille des Nagu-Varennes, quasiment jusqu’à la Révolution.

Les armoiries actuelles de la commune de Belleroche représentent un bon résumé de cette histoire. D’or au lion de sable armé et lampassé de gueules à la fasce d’hermine chargée de trois sapins de sinople brochant sur le tout : le lion rappelle les armes des sires de Beaujeu ; l’hermine celles de l’ancienne famille de Marzé possessionnés sur la commune ; les trois sapins illustrent les forêts de résineux présentes sur le territoire.

Armoiries de Belleroche

Une terre de randonnée

Belleroche est le point culminant de Charlieu-Belmont Communauté avec le mont Pinay à 883 mètres d’altitude. Son territoire se prête parfaitement à la pratique de la randonnée de moyenne montagne.
La voie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre Cluny et Le Puy-en-Velay (le GR765N) passe en bordure est de la commune, à cheval avec le Rhône. Il constitue donc aussi le point d’entrée de cet itinéraire de grande randonnée sur notre territoire.
Deux autres randonnées au départ du bourg Belleroche sont labellisés « Promenades et Randonnées » (PR®) par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP), la boucle du mont Joly et le mont Pinay. 

Il sera très prochainement traversé également par des chemins à destination des VTTistes…

Les randonnées

Équipements
Boucle du mont Joly – PR 3

La voie ferrée passe sous la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée via le plus long tunnel ferroviaire du Massif central (16e français). La balade, elle, emprunte les crêtes boisées….

En savoir plus
Boucle du mont Joly - PR 3 ©Mairie de Belleroche
Équipements
Le mont Pinay – PR 4

Point culminant du canton, ce circuit très boisé (douglas) offre de magnifiques points de vue sur les villages environnants, le Brionnais et les monts du Beaujolais, dont le mont Saint-Rigaud (1 009m)….

En savoir plus
Le mont Pinay - PR 4 ©Mairie de Belleroche

Le musée de l’école

Même si la population de la commune de Belleroche a tendance à augmenter, son école a fermé il y a déjà plusieurs années, les jeunes Bellerochons étant désormais regroupés avec ceux de Belmont-de-la-Loire. Le bâtiment qui a servi d’école a depuis été transformé en musée de l’école où vous pouvez vous replonger dans l’atmosphère d’autrefois !

Cliquez ici pour consulter le site internet de la mairie de Belleroche.

×
Paramètres d'affichage

Taille du texte

Par défaut

Interlignage

Par défaut

Typo pour dyslexie

Par défaut

×
Recherche sur le site
×
Lien de partage